APB ou admissions post-bac : le portail d’orientation des lycéens

APB dont on entend parler en fin d’année scolaire, depuis 2009, est la procédure d’Admission Post-Bac mise en place par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, permettant la préinscription dans l’enseignement supérieur : elle s’adresse donc aux lycéens et lycéennes de Terminale, quelle que soit leur série. La très grande majorité des formations d’enseignement supérieur imposent un passage par cette procédure. Quelques unes ont encore leur propre système de sélection : c’est le cas notamment des Instituts de Sciences Politiques.

Les étapes de la procédure APB

APB accompagne les lycéens dès leur entrée en terminale puisque la première étape se situe en janvier de l’année scolaire. Pour l’année scolaire 2013/2014, cela donnait :

• du 20 janvier au 20 mars : inscription, saisie des voeux
  • 2 avril : date limite de validation des voeux et d’envoi des dossiers-papier
  • du 6 au 9 mai : vérification de la réception des dossiers-papier
  • du 20 janvier au 10 juin : modification de l’ordre des voeux
  • du 23 juin 14h au 27 juin 14h : première phase d’admission et réponse des candidats
  • du 05 juillet 14h au 15 septembre : procédure complémentaire

La date du 10 juin est une date butoir importante puisqu’il s’agit de la dernière possibilité de classement de ses voeux d’orientation. Après cette date, la machine se mettra en route, moulinera jusqu’à livrer ses propres propositions d’orientation au lycéen.

Lorsque le lycéen arrête définitivement l’ordre de ses 36 voeux maximum, il faut évidemment qu’il s’en tienne strictement à l’ordre réel et précis de ses préférences, car la machine procède par élimination. Ceci dit, le logiciel tient compte et croise plusieurs critères ce qui rend difficile de savoir comment cela fonctionne précisément. Plus la formation est sélective (classes prépa, BTS, IUT, grandes écoles…), plus le dossier scolaire sera un critère important pour le logiciel, moins la filière est sélective (licences universitaires classiques psycho, histoire…), plus l’ordre de préférence du candidat sera suivi. Il est donc très difficile de faire ses choix pour ordonner ses voeux. Il faut faire preuve de beaucoup de subtilités et, au final, accepter de prendre des risques.

Où se renseigner sur APB ?

Devant la complexité de la « moulinette » APB, chaque année les 800.000 jeunes concernés cherchent toute information leur permettant de faire les meilleurs choix possible car l’enjeu est important : leur avenir en dépend ! De nombreuses possibilités s’offrent à eux pour maîtriser la procédure APB :

– le lycée et les conseillers d’orientation-psychologues : bien conscients de la complexité du système, les lycées organisent généralement des réunions d’information sur APB à destination des lycéens et de leurs parents ; ces derniers étant tout aussi inquiets que leur progéniture sur ce dispositif !

– l’Onisep et le Centre d’information et d’orientation (CIO) de votre localité : des conseillers d’orientation-psychologues sont là pour vous renseigner sur la procédure APB. Prenez rendez-vous.

– ne pas hésiter à contacter via « Contact/Mes messages » le service de gestion des admissions, sur le site APB où vous avez ouvert votre dossier électronique personnel.

– salons APB : des salons se sont développés – généralement se tenant en janvier – pour offrir à la fois l’information sur la procédure APB et l’information sur les filières ou formations existantes. Un bon filon qu’il peut être intéressant de découvrir…

Attention aux « faux sites » APB dont le nom de domaine est proche d’admission post-bac et qui n’ont qu’une visée commerciale. Soyez vigilant : votre inscription ne doit se faire que sur le site officiel d’Admission Post-Bac.

Commenter