Calendrier des vacances scolaires 2014-2015

Carte des zones de vacances scolaires À chaque rentrée scolaire, à peine passée la porte de leur classe les élèves se demandent déjà quand seront les prochaines vacances ! Une question qui n’est pas non plus sans intéresser les enseignants et les parents...

À l’université, rebaptisées "pauses pédagogiques", les vacances sont tout aussi attendues des étudiants et ne suivent en principe pas le même calendrier que les scolaires. Voici les "prévisions" officielles pour 2014-2015, fournies par le Ministère de l’Education Nationale.

Du côté des scolaires

Pour les élèves de primaire, secondaire et certains établissements de l’enseignement supérieur (prépa, IUT), la reprise des cours est fixée au lundi 1er septembre 2014.

Les congés de Toussaint et de Noël sont les mêmes pour toutes les zones : du 18 octobre au 3 novembre 2014, et du 20 décembre 2014 au 5 janvier 2015.

Les vacances d’hiver (février) varient selon les zones A, B et C : zone A, du 7 au 23 février 2015 - zone B, du 21 février au 9 mars 2015 - zone C, du 14 février au 2 mars 2015.

De même pour les vacances de printemps (Pâques) : zone A, du 11 au 27 avril 2015 - zone B, du 25 avril au 11 mai 2015 - zone C, du 18 avril au 4 mai 2015.

Les vacances d’été commencent officiellement le 4 juillet 2015 mais cette date peut varier en fonction des établissements et des obligations d’examens.

Dans quelle zone ?

Pour rappel, l’Education Nationale répartit les départs en vacances selon 3 zones correspondant à plusieurs académies. La zone A comprend : les académies de Caen, Clermont Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Metz-Nancy, Nantes, Rennes, Toulouse.

La zone B : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Dijon, Besançon, Lille, Limoges, Orléans-Tours, Poitiers, Nice, Reims, Rouen, Strasbourg.

La zone C : Bordeaux, Créteil, Paris-Versailles.

En Corse et dans les Dom Tom, les dates peuvent différer beaucoup de la France métropolitaine, selon un calendrier fixé par chaque recteur d’académie.

Salle de classe

Les congés à la fac

La reprise des cours et les dates de congés sont très variables d’une université à l’autre (également rattachées à une académie). En général, la rentrée se fait entre mi-septembre et mi-octobre ; il arrive donc que les prochaines vacances soient en décembre seulement, mais elles peuvent se prolonger jusqu’à un mois si elles comprennent une ou deux semaines de "révisions" (en vue des partiels du mois de janvier).

Sinon, on accorde une semaine de pause pédagogique courant octobre-novembre, correspondant aux congés de Toussaint. Les vacances d’hiver, prévues vers la fin du mois de février-début mars, ne durent elles aussi qu’une semaine contre deux chez les scolaires. Les calendriers des vacances sont donnés par chaque université à la rentrée et/ou disponibles sur leur site internet.

Et les professeurs ?

Les enseignants reprennent le vendredi 29 août 2014, et obéissent aux mêmes dates de congés que les élèves. Ils sont en vacances d’été plus ou moins vers le 4 juillet 2015, selon leurs obligations de surveillance, jury et correction d’examen et occupent alors leurs fonctions jusqu’à la date de clôture de ces examens.

Écrit par Aymeric le dans Enseignement secondaire

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hmik62r2ip