Secteur médico-social : comment s’informer sur les formations ?

La formation médico-sociale offre aux étudiants une multitude de préparations à soigner des personnes souffrant d’une maladie ou d’un handicap à travers des cours magistraux et des travaux pratiques.

L’administration française exige que la titularisation des travailleurs sociaux nécessite une accréditation en maitrise. Sans pour autant écarter plusieurs organisations professionnelles offrant la certification après 2 années de formations, même avec un niveau de baccalauréat.

Secteur médico-social : comment s’informer sur les formations ?

Le niveau d’étude requis

Comme nous l’indique Palafis, centre de formation à Annecy, La majorité des centres de formation proposent une formule de double diplôme pour gagner à la fois une maîtrise en travail social et une maîtrise en santé publique. En règle générale, le poste exige un diplôme de maîtrise. La licence varie en fonction du poste mais implique généralement l’accréditation d’une institution agrée.

Un travailleur médico-social peut travailler en collaboration avec le personnel médical dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée, centre de réadaptation ou une agence de la santé publique. Les spécialisations varient logiquement en fonction du centre mais les formations de base restent les mêmes.

Le gouvernement Hollande a souligné que l’emploi pour tous les travailleurs sociaux augmentera de 19% de 2016 à 2022. Vous pouvez voir les métiers qui recruteront d’ici 2022 d’après le rapport de France Stratégie et Dare. Une telle demande est caractérisée par la croissance fulgurante de la population vieillissante en France.

Les fonctions principales

Comme souligné précédemment, les travailleurs médico-sociaux fournissent des services à la fois uniques et vitaux pour les patients dans le milieu de problèmes médicaux complexes. Peu importe le défi, ces médecins spécialisés consacrent leurs vies pour sauver celles des autres. Un travailleur médico-social offre son soutien afin de soigner diverses maladies.

Pour les autres patients, le service consiste à donner un soutien psychologique aux victimes d’actes criminels, ou de viols. Les travailleurs médico-sociaux assistent les patients et leurs familles, animent des groupes de soutien tout en gérant une évolution individuelle et collective chez ses patients. Les qualités requises pour le travail social comprennent la compassion, la sensibilité aux besoins d’autrui et de bonnes compétences en communication.

La résolution de problèmes et les compétences décisionnelles sont également un must pour gérer les imprévus. Les travailleurs médico-sociaux expérimentés peuvent accéder à des postes plus prometteurs. Ils seront responsables de surveiller d’autres travailleurs sociaux médicaux, moins expérimentés.

Le salaire annuel moyen est de 25000 euros, bien que l’échelle de rémunération puisse aller assez haut dans certains contextes. Les perspectives d’emploi pour les travailleurs médico-sociaux sont nombreuses, en particulier pour ceux qui ont un intérêt dans la gérontologie et les soins intensifs.

Écrit par Aymeric le dans Enseignement supérieur

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vykekx5ayp