Progresser en langues : les instituts privés

Apprendre l’anglaisÀ tout moment de ses études ou de sa carrière, on peut être amené à avoir besoin ou simplement envie d’améliorer son niveau en langues.

La méthode employée, les attentes de l’apprenant (anglais général ou spécialisé par exemple) et bien sûr les tarifs entrent en ligne de compte pour le choix de la structure adéquate à chacun. Si les agences privées s’adressent en général aux salariés, des offres de formation existent à destination des collégiens, lycéens et étudiants.

Les organismes privés de langues

L’anglais, aussi indispensable de nos jours pour les études qu’en vue d’une future carrière professionnelle, continue de poser problème aux élèves français qui ont du mal à passer outre la peur de parler et déplorent souvent un enseignement de grammaire très inégal au cours de leur scolarité.

Les instituts privés d’apprentissage qui perfectionnement en langues vivantes sont une alternative intéressante pour progresser dans ces matières : certains organismes privés proposent des méthodes très différentes de celles de l’Education Nationale, axées d’abord sur l’écoute et la prononciation. Viennent en second lieu les exercices écrits et la grammaire, après une première phase de pratique orale qui vise à fixer les compétences de compréhension et de maîtrise des sons. Un procédé efficace dans la plupart des cas, mais qui ne convient pas forcément à tout le monde...

N°1 du cours d’anglais en France

Test of english for international communication Le numéro 1 des cours d’anglais en France propose plusieurs "packs" et programmes de formation en anglais, de l’anglais basique à l’anglais dédié aux entreprises en passant par la préparation au TOEIC (Test of English for International Communication, reconnu dans 120 pays) et même des cours dispensés par téléphone !

L’apprentissage et la progression se font en autonomie la plupart du temps, sous forme de tests sur ordinateur, mais il existe aussi des séances de correction et d’oral en "face à face", toujours avec un professeur de langue maternelle anglaise. Pour la préparation et le passage de certifications comme le TOEIC et le BULATS (objectifs linguistiques destinés au personnel des entreprises et candidats à l’embauche, concernant le milieu des affaires et de l’administration) l’avantage de l’organisme est de garantir un programme sur mesure et des conditions optimales lors de l’examen. Affilié à l’université de Cambridge, cet organisme dispense aussi des stages intensifs dans ses 62 centres de formation.

Autres écoles et instituts de langues

De nombreux instituts offrent la préparation aux différents niveaux de compétences reconnus à l’échelle européenne ou mondiale, et des cours dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation) ouverts à tout salarié désireux d’acquérir ou d’améliorer ses connaissances en langues étrangères.

À l’issue de la formation, une certification est délivrée à l’apprenant. Des écoles de langues certifiées par ETS (Educational Testing Service – concepteur des tests de langue internationaux) proposent des formations en anglais, arabe et espagnol. Un laboratoire de langues accessible en autonomie est mis à disposition à partir de 7€/h.

Écrit par Aymeric le dans Formation continue

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : bt5bpq9ib7